dimanche 9 octobre 2016

Le Cancer du poumon

Cancer du poumon

Le Cancer du poumon apparait comme la cause principale de mortalité. Il affecte et peut également choquer la famille ,l'entourage du défunt.Aux États-Unis, le cancer du poumon est en augmentation par rapport au cancer du sein ,qui est lui aussi, la principale cause de décès chez les femmes depuis 1987. Aujourd'hui, aux Etats Unis, nous estimons un quart de décès par le cancer du poumon, tuant plus de personnes chaque année que le cancer du pancréas, du sein, du côlon et de la prostate. En 2015,plus de 157.000 Américains décèdent du cancer du poumon.

Cette maladie est difficilement détectable dans les débuts de son évolution car il n'existe d'effets symptomatiques particuliers. Alors une radio des poumons peut être proposée ou seule une biopsie pourra détecter les cellules cancéreuses .Le cancer de stade IV, bien souvent diagnostiqué que tardivement,métastatique a un taux de survie de 1% environ cinq ans après le diagnostic prononcé.Selon l'American Cancer Society, le taux de survie globale pour le cancer du poumon au 1 janvier 2014 est de seulement 3%.

Quelles sont les causes du cancer du poumon?

Une étude du cancer du poumon démontre que certains facteurs à risque peuvent essentiellement jouer un rôle dans l'apparition de cellules cancéreuses. Les facteurs à risque sont le tabagisme, la pollution, l'amiante,et ça peut être aussi génétique.

Est-ce que le tabagisme peut causer le cancer du poumon?


La principale cause du cancer du poumon est principalement due au tabagisme et peut aussi atteindre le fumeur passif. En 1876, un appareil a été créé pour rouler les cigarettes où les consommateurs récoltaient leur tabac qu'ils semaient eux même. Le cancer du poumon ,alors,était relativement rare. Mais depuis, le tabagisme a considérablement augmenté, notamment chez les femmes. Aujourd'hui, environ 90% des cancers du poumon sont liés au tabagisme,e gaz radon, la pollution, les cuissons de produits alimentaires (Wok 300 degrés, barbecue, aluminium,etc...) contribuent aux 10% restants.

 Les cigarettes et la fumée de cigarette contiennent plus de 70 substances chimiques cancérigènes (cancérogènes). Certaines des substances cancérigènes présentes dans la fumée comprennent:

-Le plomb (un métal hautement toxique)
-Arsenic (insecticide)
-Le cadmium (un composant de la pile)
-Isoprène (utilisé pour la fabrication de caoutchouc synthétique)
-Benzène (un additif de l'essence)
-La fumée de cigare est particulièrement lourde en nitrosamine spécifique au tabac (NAST), essentiellement cancéreuses.

Cancer du poumon et Cilia:

La fumée de cigarette tue les cellules des voies respiratoires appelés Cilia. Les cils balayent normalement les toxines, les carcinogènes, les virus et les bactéries. Lorsque les cils sont endommagés ou détruits par la fumée, tous ces éléments peuvent alors s'accumuler dans les poumons et peuvent également causer des problèmes tels que les infections ou le cancer du poumon.

Les symptômes du cancer du poumon:

Malheureusement, les cancers du poumon n'ont souvent aucun symptôme précoce et dont les premiers non spécifiques que le malade rejette bien souvent. Environ 25% des personnes atteintes d'un cancer du poumon, Même ayant passé une radiographie pulmonaire, ou autres examens médicaux, les résultats ne diagnostiquent pas forcément les signes du cancer. Les symptômes du cancer du poumon peuvent cependant être détectées.Voir ci-dessous.

Liste des symptômes du cancer du poumon:

-Toux (chronique, récurrente)
-Fatigue
-Pneumonie , pneumopathie
-Perte de poids
-Essoufflement ou une respiration sifflante
-Crachats mucosités qui contiennent du sang
-Douleur de poitrine

Trois cancer du poumon commun. Méthodes de dépistage:

Le dépistage du cancer du poumon est habituellement réalisée en utilisant trois méthodes.

Examen physique.

Un examen médical cherchera des signes tels que sur le système respiratoire (respiration sifflante, essoufflement, toux), mais aussi les douleurs (poitrine, dos) et douleurs intercostales. Selon l'avancement du cancer, d'autres signes peuvent s'ajouter et inclure un manque de transpiration, les veines du cou dilatées, gonflement du visage,etc... L'examen médical prendra en compte les antécédents du patient, ainsi une radiographie pulmonaire lui sera alors proposée.

Crachat cytologie examen.


Un examen des frottis de cytologie implique un examen microscopique du mucus d'un patient (expectoration).


Spiral CT (scanner).


Cette méthode d'analyse CT-scan (tomodensitométrie) construit une image détaillée du fonctionnement interne de l'organisme. Ces images 3D sont reliées à une machine à rayons X ciblant les organes atteints. Ces images peuvent révéler des tumeurs potentiellement cancéreuses.

Une étude menée par les chercheurs suggère que les personnes âgées de 55 à 74 ans qui avaient fumé au moins un paquet de cigarettes par jour pendant 30 ans ou plus peuvent bénéficier d'une étude spirale CT des poumons. Les méthodes de criblage sont estimées à environ 30% des cancers du poumon en laissant la majeure partie (environ 70%) des cancers non détectés. En outre, certains résultats des tests ne sont pas clairement diagnostiqués mais peuvent conduire le patient à prendre des précautions. Et éviter des biopsies éventuellement inutiles (voire dangereuses) ou une intervention chirurgicale.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire