Le diabète est une maladie qui survient lorsque le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline ou lorsque le corps est incapable de la traiter correctement. L'insuline est l'hormone qui régule le taux de sucre (glucose) dans le sang.
L'effet du diabète sur l'oeil est appelée rétinopathie diabétique. La rétinopathie diabétique est une complication fréquente du diabète, elle peut ne présenter aucun symptôme ou peut ne pas affecter la vue dans les premiers stades, mais, comme la maladie progresse, finalement la vue sera affectée. Lorsque elle est détectée rapidement, le traitement est efficace pour réduire ou prévenir des dommages de la vue.
La perte de la vue à cause du diabète est la forme la plus fréquente de cécité chez les personnes en âge de travailler en Irlande. Dans environ 10% des cas, l'œdème maculaire diabétique (DME) peut se produire lorsque les vaisseaux sanguins fuient leur contenu dans la région maculaire de la rétine, ce qui peut causer une forme plus rapide de la perte de vision.
Quels sont les symptômes de la rétinopathie diabétique?
Souvent, il n'y a pas de symptômes dans les premiers stades de la maladie, et il n'y aucune douleur. Dans cette phase, les artères de la rétine deviennent affaiblies et fuitent, formant de petites hémorragies. Ces vaisseaux qui fuitent conduisent souvent à un gonflement ou un oedème de la rétine. Comme la maladie progresse, certains vaisseaux sanguins qui nourrissent la rétine se bloquent, au fil du temps et de l'aggravation privant plusieurs zones de la rétine de leur approvisionnement en sang.
Dans la rétinopathie diabétique avancée les signaux envoyés par la rétine pour la nourriture déclenchent la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. Cette condition est appelée rétinopathie proliférante. Ces nouveaux vaisseaux sanguins sont anormaux et fragiles. Ils se développent le long de la rétine et le long de la surface du gel transparent qui remplit l'intérieur de l'oeil. Par eux-mêmes, ces vaisseaux sanguins ne provoquent pas de symptômes ou de la perte de vision. Cependant, ils présentent des parois minces et fragiles. Si elles coulent le sang, une perte de vision sévère et même la cécité peuvent en résulter.
Une condition appelée œdème maculaire diabétique se produit lorsque il y'a des fuites de sang dans le centre de la rétine, appelée la macula, le fluide fait gonfler le macula, brouillant la vision. Cela peut se produire à tout stade de la rétinopathie diabétique, mais il est plus probable que la maladie progresse.
Le bonne nouvelle est qu'en Irlande le dépistage régulier et efficace rétine, rétinopathie diabétique peut être détectée rapidement et traitée efficacement. Le programme de dépistage de la rétine diabétique nationale de la rétinopathie diabétique (Diabétique RetinaScreen) a été déployé à l'échelle nationale pour tous âgés de plus de 12 ans qui sont touchée par le diabète.
Quels sont les traitements disponibles?
La prévention de la rétinopathie diabétique est l'étape la plus importante à prendre pour toute personne souffrant de diabète. Les chercheurs ont constaté que les patients diabétiques qui sont en mesure de maintenir les niveaux de sucre dans le sang et la pression artérielle appropriées ont moins de problèmes oculaires que ceux avec un mauvais contrôle. Suivre le régime et faire des exercices jouent un rôle importants dans la santé globale des personnes atteintes de diabète.
Les personnes atteintes de diabète peuvent également réduire considérablement les possibilités de complications oculaires en allant à leurs examens de routine avec un médecin des yeux et en prenant part au programme de dépistage. De nombreux problèmes peuvent être traités avec beaucoup plus de succès quand ils sont pris tôt.
La rétinopathie diabétique est traitée de nombreuses manières en fonction du stade de la maladie et le problème spécifique qui exige une attention. Le médecin se fonde sur plusieurs tests pour surveiller la progression de la maladie et pour prendre les décisions pour le traitement approprié. la chirurgie oculaire au laser appelé photocoagulation rétinienne pan (PRP) est un choix de traitement pour empêcher les vaisseaux sanguins de fuir et de se débarrasser de la croissance des vaisseaux, fragiles anormaux. Une nouvelle classe de médicaments est disponible depuis peu pour traiter l'oedème maculaire et ils sont souvent utilisés en conjonction avec la thérapie au laser. Ce sont des anti-VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) des médicaments qui ciblent la substance dans le corps qui est responsable du développement des vaisseaux sanguins. Dans l'œdème maculaire diabétique, une trop grande VEGF est produite dans l'œil, et ces médicaments bloquent la production de ces nouveaux vaisseaux anormaux.
la Vitrectomie est une autre chirurgie généralement nécessaire pour les patients diabétiques qui souffrent d'une hémorragie intravitréenne (saignement dans la substance gélatineuse qui remplit le centre de l'œil). Au cours d'une vitrectomie, le chirurgien enlève soigneusement la rétine du sang, le tissu fibreux et le vitré de l'oeil, soulageant la traction sur la rétine et empêchant le décollement de rétine. Si des détachements ou des déchirures rétiniennes se produisent, ils sont souvent scellés avec la chirurgie au laser. Le décollement de rétine nécessite un traitement chirurgical pour refixer la rétine à l'arrière de l'œil. Le pronostic pour la récupération visuelle dépend de la gravité du détachement. des recherches passionnantes contre le diabète et la rétinopathie diabétique sont en cours. les chercheurs irlandais de NUI Galway et de l'Université Queen de Belfast font partie d'une collaboration internationale qui évalue si les cellules souches dérivées de la moelle osseuse peuvent contrôler les niveaux de glucose et d'arrêter certains des dommages causés par les six complications diabétiques, y compris la rétinopathie diabétique.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire