Tout le monde a entendu parler du Cancer , le VIH, mais qu'en est-il de l'Alpha-1 antitrypsine (A1AD) et (A1AT) ? Et la maladie de Dercum?
Mis à part les maux les plus courants qui peuvent nous affecter ainsi que nos proches, et attirer l'attention des organismes de bienfaisance ou même de la presse, il y a de multiples risques pour contracter ces maladies. Peut-être un virus, ou encore, un trouble génétique. En tout état de cause, ils ont tous une chose en commun: Ils sont chiants !
Alpha-1 antitrypsine (A1AD),(A1AT):
Alpha-1 antitrypsine (A1AD) , une maladie héréditaire caractérisée par de faibles niveaux de protéine appelée alpha-1 antitrypsine,et qui se trouve dans le sang. Cette carence peut prédisposer une personne à plusieurs maladies, dont une maladie pulmonaire obstructive chronique (bronchiectasie) ainsi que les maladies du foie ( la cirrhose et l'hépatome), ou plus rarement une maladie de la peau (panniculite). A1AD est également plus fréquente chez les patients atteints de la granulomatose de Wegener, maintenant appelé (polyangiitis). Une carence en A1AT permet aux substances qui décomposent les protéines (enzymes protéolytiques) et qui attaquent les tissus corporels. Cette attaque cause des changements destructeurs dans les poumons (emphysème) et peut également affecter le foie et la peau. L'alpha-1-antitrypsine est habituellement libéré spécialement, des granules dans un type de globules blancs (neutrophiles ou des polynucléaires) en réponse à une infection ou une inflammation. La carence en alpha-1 antitrypsine les résultats sont (relativement sans opposition) dégradation rapide des protéines (activité de la protéase) déséquilibrée, en particulier dans les structures élastiques qui soutiennent les poumons. Au fil des ans, cette destruction conduit à l'emphysème progressif et est peut être contractée par le tabagisme, certaines expositions professionnelles, et probablement par d'autres modificateurs génétiques de ce risque restent encore incomplètement compris.
SIGNES ET SYMPTÔMES:
L'alpha-1 antitrypsine, une maladie pulmonaire associée à une déficience qui est caractérisée par des modifications dégénératives et destructrices progressives dans les poumons (emphysème, généralement du type panlobulaire). L'emphysème est une maladie chronique, le plus souvent une maladie lentement progressive, ce qui provoque généralement un essoufflement. D'autres symptômes peuvent inclure la toux chronique, la production de mucosités, et une respiration sifflante notamment des infections respiratoires fréquentes , des changements importants qui se produisent dans les poumons et d'autres organes du corps peuvent se développer chez une personne âgée entre 40 et 50 ans (plus rarement chez les plus âgés). Certains patients peuvent notamment présenter un déficit important d' A1AT sans développer l'emphysème, surtout s'ils ne fument. Les personnes touchées de l' A1AD éprouvent souvent de longs retards de diagnostic et sont contraints bien souvent à des visites à de consultations médicales avant que le diagnostic ait été prononcé.
Des tests du système pulmonaire peuvent révéler la réduction du débit expiratoire d'air, l'hyperinflation, la capacité de diffusion faible et un scanner du thorax peut montrer la perte des tissus pulmonaires sans forcément que cela puisse occasionner une gêne respiratoire. Un taux anormal d'oxygène dans le sang artériel (hypoxémie artérielle), avec ou sans la rétention du dioxyde de carbone, peut également se produire, surtout si la maladie pulmonaire est avancée.
Le plus souvent, les changements sont évidents dans les zones pulmonaires inférieures de rayons X de la tomodensitométrie, bien que des changements plus classiques de l'emphysème affectent généralement les zones supérieures des poumons.
MALADIE DU FOIE:
La maladie du foie causée par A1AD peut se produire pendant la petite enfance, l'enfance, l'adolescence, ou seulement récemment à l'âge adulte. Les symptômes de l'enfance tels qu'une apparence jaunâtre de la peau (jaunisse), des enzymes hépatiques légèrement élevés, de cholestase (Exemple, la jaunisse, urines foncées, selles pâles et démangeaisons).D'autres symptômes peuvent inclure une hypertrophie du foie, des saignements, une accumulation anormale de liquide dans les cavités du corps (ascite), difficultés alimentaires, et une faible croissance ou un retard de croissance. Les enfants et les adolescents atteints de ce trouble peuvent avoir des symptômes d'enzymes hépatiques légèrement élevés, le dysfonctionnement grave du foie, l'hypertension portale et / ou un dysfonctionnement hépatique grave.Ils peuvent se fatiguer facilement, ou montrer une diminution de l'appétit, gonflement des jambes ou de l'abdomen, et / ou l'élargissement du foie (hépatomégalie). Les résultats de la maladie du foie A1AD associés chez l'adulte sont tout ou partie de ce qui suit: l'hépatite chronique active, la cirrhose, l'hypertension portale, et le carcinome hépatocellulaire.
D'autres complications qui peuvent survenir sont une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins du foie (hypertension portale) ,cette pression peut provoquer des saignements de l'œsophage ou de l'estomac, des ecchymoses, une accumulation de liquide dans la poitrine, les vaisseaux anormalement plus gros dans l'estomac ou de l'œsophage, et / ou un risque accru de saignement en général. Les tests de laboratoire de la fonction hépatique peuvent avoir des résultats anormaux et l'évaluation des patients pour une maladie du foie dépend de plus en plus des études d'imagerie (à savoir, l'échographie du foie, etc...).
Puis dans le cours de la cirrhose, la somnolence peut se produire lorsque le foie est incapable de disposer correctement des déchets du métabolisme des protéines (urée). Un symptôme tardif de ce trouble peut comprendre une susceptibilité accrue à l'infection.
Modifications dégénératives chroniques du foie (cicatrisation ou cirrhose) finissent par développer jusqu'à 30-40% des individus présentant un déficit important de A1AT, en particulier chez les personnes qui échappent à l'emphysème associé. Étant donné que le mécanisme de la maladie du foie (par exemple, l'accumulation de protéines secrétées dans les cellules du foie) diffère de celle de l'emphysème (par exemple, des dommages protéolytiques aux tissus soutenant le poumon), les maladies du foie peuvent se produire séparément de l'emphysème.
PANNICULITE:
La manifestation dermatologique de A1AD est une forme rare de la maladie de la peau appelée panniculite. Qui peut se produire à tout âge, et peut également atteindre les personnes ayant divers phénotypes et qui ne se limitent pas à ceux qui sont associés à une carence grave de A1AT.
Les panniculite semblent se développer que dans un petit nombre de patients avec A1AD (environ 1/1000 individus avec la forme la plus fréquente de déficience importante.La pathogenèse de panniculite est presque inconnue, bien que les effets favorables observés d'augmenter les niveaux de A1AD sériques , la protéine purifiée A1AD suggère que la panniculite peut être à la base de l'activité protéolytique.
Les lésions cutanées de panniculite associée à A1AD commencent sous forme de nodules qui sont tendres, rouges et enflammés (érythémateuse), durcies (indurées), et se produisent sous la peau (sous-cutanée), bien souvent avec une bordure irrégulière. La panniculite affecte souvent largement le torse ou aux extrémités de celui-ci, et se caractérise par une ulcération très sérosanguineuse (sérum et de sang) de drainage et des symptômes systémiques d'accompagnement, y compris la fièvre.
Chez certains patients, un traumatisme direct précède souvent le développement des lésions.
QUELLES EN SONT LES CAUSES ?
L'A1AT est causée par des mutations dans le gène SERPINA1 qui est responsable de la production de la protéine alpha-1 antitrypsine. Normalement, cette protéine est produite dans le foie et libérée dans le sang qui fonctionne pour protéger le corps de l'enzyme élastase neutrophile. L'A1AT semble également avoir des effets anti-inflammatoires, indépendamment de son activité anti-élastase neutrophile.Des mutations dans le gène entraînent le SERPINA1 dans la production d'une protéine anormale qui est piégée dans le foie, ce qui entraîne de faibles taux sériques d'A1AT qui peuvent prédisposer à une ventilation pulmonaire par l'élastase neutrophile et d'autres enzymes protéolytiques (enzymes qui décomposent les protéines). En outre, la protéine anormale A1AT peut s'accumuler dans le foie et endommager les cicatrices. Plus de 120 mutations différentes dans le gène SERPINA1 ont été identifiées.La version normale (allele) du gène est appelé M. L'allèle S produit modérément et à faibles taux de protéines , alors que l'allèle Z produit très peu de protéines.
POPULATIONS TOUCHÉES:
L'Alpha-1 antitrypsine (A1AD) est un trouble qui survient le plus souvent chez les Américains du Nord ou d'Europe centrale, affectant environ 100.000 Américains. Cependant, la plupart des cas de l'alpha-1 antitrypsine ne sont pas reconnus, la maladie est sous-diagnostiquée. Selon les estimations, seulement 10% ou moins de ces 100.000 personnes présentent un déficit important de l'A1AT et ont été diagnostiqués, soit ayant une maladie pulmonaire obstructive chronique qui n'a pas été reconnue à la base de A1AD ou d'être affectée.
L'emphysème pulmonaire est une maladie fréquente, pulmonaire obstructive chronique,caractérisée par l'élargissement des espaces d'air dans les poumons et les changements destructeurs sur les parois des sacs d'air des poumons (appelés alvéoles). Les poumons perdent leur élasticité et il y a une diminution progressive du système respiratoire des poumons. Les symptômes de l'emphysème comprennent généralement un essoufflement progressif, et peuvent aussi inclure une toux chronique qui produit souvent des expectorations, une respiration sifflante, la faiblesse, et / ou des infections respiratoires fréquentes. Les conditions qui sont couramment associés à la BPCO comprennent généralement les maladies cardiovasculaires, la faiblesse musculaire, l'ostéoporose ainsi que la dépression. La cause exacte de l'emphysème pulmonaire est inconnue, même si elle est souvent associée à la cigarette ou une autre exposition à des substances inhalées inflammatoires nocives (par exemple, la fumée de cuisson à l'intérieur avec des combustibles comme la biomasse, une grave pollution, etc.). Alpha-1 antitrypsine est une forme héréditaire d'emphysème, qui représente 2 à 3% de tous les cas d'emphysème et qui est aggravée par d'autres facteurs de risque de la BPCO (comme le tabagisme).
DIAGNOSTIC:
Le diagnostic de l'A1AD est basé sur une faible concentration d'A1AT plasma sanguin en association d'un phénotype à haut risque (démontrée par isoélectrofocalisation) ou d'un génotype (par analyse d'allèle spécifique [habituellement pour Z et S allèles sur des tests commerciaux]). Dans certains cas, des tests supplémentaires pour séquencer le gène de l'A1AT est nécessaire pour établir un diagnostic ferme (à savoir, la cartographie de tous les éléments chimiques qui composent le gène de l'A1AT).Parce que l' A1AD est souvent méconnu, les documents officiels des lignes directrices recommandent que tous les individus avec obstruction fixe sur les tests de spirométrie doivent être testés pour la maladie. En outre, tous les parents au premier degré de personnes ayant l'A1AD important (les proches, parents, frères, soeurs et enfants), les patients avec la panniculite, et les personnes ayant une maladie du foie inexpliquée ou une bronchectasie doivent être auscultés.
Ce trouble peut être suspecté lorsque l'emphysème survient chez une jeune personne, un non-fumeur, ou des antécédents familiaux de l'emphysème. L'A1AD devrait également être suspecté chez les personnes avec un ictère, hépatite, hypertension portale, le carcinome hépatocellulaire, ou une personne avec des antécédents familiaux de maladie du foie. Comme indiqué ci-dessus, cependant, les recommandations pour les tests suggèrent que tous les adultes atteints de BPCO symptomatique, ainsi que d'autres groupes, devraient être testés pour A1AD.
TRAITEMENTS:
Les traitements pour l'emphysème associés à l'A1AD comprennent les médicaments standard utilisés dans la gestion des patients souffrant d'emphysème de toutes les causes (comme les bronchodilatateurs inhalés, les stéroïdes inhalés, les anticholinergiques, la thérapie d'oxygène, et l'administration d'antibiotiques pour les infections respiratoires fréquentes), ainsi que (dans des sous-groupes spécifiques ) traitement A1AT spécifique appelé la thérapie d'augmentation. Les programmes d'exercices (de réadaptation pulmonaire) et une bonne nutrition peut aider à augmenter la qualité globale de la vie quotidienne. Il est très important que les personnes souffrant d'emphysème évitent de fumer, les usages qui exposent le patient à des irritants pulmonaires, et l'utilisation d'aérosols non médicaux.Prévention de l'infection possible par la grippe chaque année et la vaccination antipneumococcique périodiques est également recommandée.
Un traitement spécifique de l'A1AD (pour les personnes souffrant d'emphysème établi) peut également impliquer l'utilisation de la thérapie, régulière (habituellement une fois par semaine), la perfusion à long terme par intra veineuse des personnes déficientes de l'A1AT purifié, mis en commun dérivé du plasma. Actuellement, six médicaments pour la thérapie d'augmentation ont reçu l'approbation de la US Food and Drug Administration: Prolastin, Prolastin-C, Aralast, Aralast NP, Zemaira et Glassia. Bien que des études définitives sont nécessaires, les meilleures données disponibles suggèrent que la thérapie d'augmentation peut aider à ralentir la progression des lésions du poumon due au A1AD.
La chirurgie des poumons de réduction du volume ou encore, l'ablation chirurgicale des grandes zones confluentes de l'emphysème peut être appropriée chez les patients.
La transplantation pulmonaire, simple et double, a été réalisée avec succès sur de nombreux patients de A1AD. Cette opération chirurgicale est effectuée uniquement sur les patients atteints d'une maladie pulmonaire grave en phase terminale.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire